Dire ce que les mots ne peuvent pas exprimer grâce au langage de la musique
Qu’est-ce que la musicothérapie ?
« En tant que forme de thérapie créative et artistique scientifiquement reconnue, la musicothérapie se sert de la musique et des sons sous toutes leurs formes comme soutien à la perception, à l’expression, à la communication et au comportement de la personne...
« ... La musique permet de réaliser l’inconcevable, de rendre l’inouï perceptible, d’exprimer l’indicible. A travers leurs représentations musicales, les processus psychiques prennent forme, deviennent compréhensibles et peuvent être modifiés et réorganisés à titre expérimental dans le cadre protégé de la thérapie. Ce qui a été testé et réorganisé au cours de la thérapie peut ensuite être adapté à la vie quotidienne... »
Extraits du site de l’Association professionnelle suisse de musicothérapie.
Pour qui est-elle proposée?
La musicothérapie s'adresse à des enfants, des adolescents, des adultes et ne demande aucune formation musicale ni aptitude musicale spéciale.
Elle peut intervenir dans les domaines suivants:
Les contre-indications à la musicothérapie sont quasi inexistantes et relèvent du bon sens, à part peut-être l’amusie (anomalie génétique ou neurologique dans laquelle la musique n’a pas de sens et est perçue comme un bruit désagréable).
Les séances de musicothérapie ont lieu individuellement ou en groupe. Elles sont remboursées par certaines caisses maladie complémentaires. Se renseigner directement auprès de l’assurance concernée.
Les traitements sont de durées variables et décidés d'entente avec la personne et éventuellement avec son médecin traitant.
Comment se déroule une séance de musicothérapie?
La/le musicothérapeute utilise diverses techniques selon les besoins de la personne et sa problématique:
Ces techniques peuvent être combinées, lors d’une musicothérapie, avec d’autres approches complémentaires comme l’usage thérapeutique de la voix, la création de chansons, le massage sonore...
En tant que musicothérapeute orientée vers cet instrument humain complexe qu’est la voix, je propose effectivement souvent celle-ci comme voie d’accès privilégiée à l’expression et découverte de soi, notamment à travers des ateliers vocaux.