Présentation

Envol en Voix : atelier vocal et musicothérapie à Genève et à Versoix

Anne Bolli

Anne Bolli - En vol en voix - Genève - VersoixMembre de l’Association professionnelle suisse de musicothérapie, qui regroupe plus de 250 musicothérapeutes ainsi que membre du comité, titulaire d’un Master of Advanced Studies (MAS/ZFH) en musicothérapie clinique de la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) et d’un Diplôme de l’Ecole Romande de Musicothérapie (ERM), affiliée ASCA et RME, j'exerce la musicothérapie depuis plus de 10 ans dans mon cabinet Envol en Voix atelier vocal et musicothérapie, fréquenté majoritairement par des adultes. J’interviens aussi comme formatrice auprès de professionnels: soignants, enseignants, thérapeutes, etc. et collabore avec l’Association Envol en Voix (AEEV) et avec l’Association Ecole et Quartier de Versoix .

La musicothérapie

La musique, les chansons, contes et histoires, l'imaginaire, l'expression et le mouvement m’ont toujours nourrie profondément depuis la petite enfance.

D’abord rythmicienne Jaques-Dalcroze, j’ai enseigné avec bonheur plus de vingt ans la musique à des enfants et adolescents via le mouvement corporel. Par ailleurs, me sentant plus thérapeute qu’enseignante, je me suis formée à la musicothérapie afin d’accompagner plus personnellement des personnes dans leur parcours de vie, enfants, adolescents comme adultes. Avec toujours la musique vivante et l’expression comme moyen de contact profond.

En tant que musicothérapeute, mes multiples formations dans les domaines de la thérapie, de l'expression tant corporelle et théâtrale que musicale, ainsi que mon parcours de vie personnel me procurent des outils variés pour écouter et accompagner les personnes qui me consultent pour des difficultés liées ou non à la voix.

L’histoire de chacun est unique et porte en elle sa propre musique. Lors d'une musicothérapie, aucune démarche thérapeutique ne sonne comme une autre!

Les ateliers vocaux

Moi, dont la voix est si fluette et détimbrée, animer des ateliers vocaux? Jamais je n’aurais imaginé proposer cela un jour...

Je sentais bien que ma vraie voix était plus puissante que celle que j’émettais, mais je n’en trouvais pas l’accès, malgré des cours de chant malheureusement peu adaptés pour les peu doués comme moi. En route vers ma voix, des approches comme celles, parmi d’autres, du Roy Hart Theatre, du chant harmonique, de la technique Alexander, de la psychophonie de Marie-Louise Aucher, m’ont apporté des découvertes importantes et un soutien dans ma longue et parfois décourageante quête.

Lorsque j’ai (enfin!) vécu ma voix comme une vibration corporelle, cette sensation merveilleuse est devenue pour moi un moyen simple et précieux de me recentrer et me ressourcer, une voi/e/x royale vers un mieux-être. Mais pour envisager puis oser transmettre cet outil à autrui, il m’a fallu intégrer petit à petit une nouvelle image vocale de moi.

Par la suite, mes handicaps vocaux sont plutôt devenus des atouts dans l’accompagnement d’autrui vers sa propre voix.  Je les mentionne d'ailleurs d’emblée, au grand soulagement des participants à mes ateliers vocaux ou autres stages d'éveil à l'utilisation de la voix.

Envol en voix atelier vocal et musicothérapie

Envol en Voix atelier vocal et musicothérapie est né en 2005 et propose un lieu pour s’exprimer, s’écouter et se percevoir autrement, être soutenu et écouté à un niveau très personnel.

Les sons, la voix, la musique sont des moyens simples et puissants pour explorer la relation à soi, aux autres et au monde.

Envol en Voix s’est développé peu à peu, suite aux demandes des participants aux petits groupes d’exploration de la voix et de chants du monde et aux séances vocales individuelles ou de musicothérapie.

L’Association Envol en Voix (AEEV)

L’AEEV, association à but non lucratif constituée en 2012, organise des ateliers vocaux et de chants du monde ouverts à tous, selon la façon Envol en Voix. Elle propose des ateliers ponctuels en grands groupes comme des stages et ateliers hebdomadaires en petits groupes.

L’Association Ecole et Quartier de Versoix (AEQV)

Envol en Voix collabore depuis 2012 également avec l’Association Ecole et Quartier de Versoix (AEQV) et  propose des stages sous l’appellation Voix Mieux-être degré 1  (équivalent à Apprivoiser sa voix) et degré 2 (Chants du monde une soirée par mois à Versoix)

Les séances individuelles de musicothérapie ou d’atelier vocal sont à convenir directement avec Anne Bolli.

Liens amis