Chant prénatal

Pour tisser une relation avec son bébé bien avant sa naissance et apprendre des techniques de respiration et détente grâce à sa propre voix


  • chanter pour son mieux-être et celui de l’enfant à naître, répertoire adapté
  • entrer en relation avec son enfant in utero par les vibrations sonores et les chants
  • entraîner son souffle avec plaisir depuis bien avant l’accouchement
  • exprimer et canaliser ses émotions en les vocalisant
  • traverser la douleur plus aisément

Le chant prénatal est apparu dans les années 60 grâce à Marie-Louise Aucher, chanteuse et créatrice de la Psychophonie. Il s’est depuis développé en intégrant des influences multiples.

Chanter pour son mieux-être

Le chant, par ses vibrations qui se propagent dans tout le corps, procure un massage à la mère et à l’enfant. C’est une enveloppe sonore bienfaisante et apaisante que la mère offre à son bébé comme à elle-même, enveloppe à laquelle le partenaire peut participer activement, pour le bonheur de tous.

Entrer en contact avec l’enfant par le chant

Le bébé entend depuis la 20e semaine et réagit aux sons extérieurs depuis la 24e semaine. Il reconnaît dès ce moment les voix de son entourage et surtout celle de sa mère. Il entend mieux les sons graves que les sons aigus qui sont filtrés par le liquide amniotique.

Bien souvent, l’enfant réagit clairement au bain de chant et à certains chants en particulier!

Mobiliser son souffle et son bassin

Le chant prénatal aide la future maman à rester dans une mobilité physique avec plaisir, notamment au niveau du bassin, et à utiliser souffle et respiration de manière bénéfique pour sa détente globale, mais aussi en vue de la préparation à l’accouchement.

Exprimer et canaliser ses émotions en les vocalisant

Lors de la grossesse, les émotions dites positives comme la joie, mais aussi les émotions dites négatives comme la tristesse ou l’anxiété, sont souvent exacerbées. Le chant et l’expression vocale procurent un allègement des tensions intérieures et des émotions.

Traverser la douleur plus aisément

L’utilisation consciente de la respiration ainsi que la vocalisation apportent une aide précieuse pour traverser la douleur, que ce soit en salle d’accouchement ou dans tout moment difficile de la vie.

Comment se déroule une séance de chant prénatal?

Les séances peuvent être individuelles, en couple ou en petit groupe de 3-4 femmes.

Elles durent une heure et demie.

Elles comprennent un travail corporel et postural pour éveiller corps et voix, des exercices avec le souffle et la résonance, des exercices de détente et de relaxation selon les besoins de la femme, du couple ou du groupe. Puis des vocalises de mieux-être, toujours en douceur, et des chansons simples: un petit répertoire de berceuses du monde et chansons enfantines est ainsi choisi et appris.

Pour terminer, un moment d’échange est proposé, qui peut être vocalisé ou parlé.

Informations pratiques

Une session de chant prénatal peut commencer à n’importe quel moment de la grossesse, mais de façon préférable avant le 7e mois.

Les partenaires peuvent être invités à rejoindre leur compagne si le groupe est d’accord. Les couples peuvent aussi bénéficier de séances pour eux seuls.

Ouverture d’un groupe dès 3 personnes à des moments qui conviennent à toutes.

Tarifs

CHF 400.- pour une session de 5 séances collectives de 90 minutes, session renouvelable.

CHF 150.- pour une séance de 75 minutes, individuelle ou en couple.

Les séances sont remboursables par certaines assurances maladie complémentaires. Se renseigner auprès de sa caisse maladie pour le remboursement du chant prénatal ou de la musicothérapie.



Pour toute demande de renseignements ou inscription,

nous vous prions d'utiliser notre formulaire en ligne.